- Accueil
- Autres chirurgies
- Silhouette
- La liposuccion
La Liposuccion est une intervention liée à la chirurgie esthétique de la silhouette.
Cette intervention concerne également la chirurgie esthétique chez l’homme
La liposuccion, ou lipoaspiration, est l’intervention qui permet de retirer une ou plusieurs surcharges graisseuses disgracieuses. Les stéatoméries sont des zones de réserve de graisse peu mobilisables qui ont tendance à persister même après un régime. la lipoaspiration n’a pas pour but de faire maigrir mais de retirer ces zones adipeuses afin d’affiner et d’harmoniser la silhouette.
Cabinet de consultation Villefranche
04 82 53 53 00
Quelles sont les zones concernées ?
- L’abdomen
- La taille ou « poignées d’amour »
- Les cuisses (culotte de cheval , face interne, antérieure)
- La face interne des genoux
- Les mollets
- Les bras
- Le cou, le menton
La qualité de la peau est essentielle pour permettre un redrapage (rétraction) cutané. Dans le cas contraire, un geste de lifting cutané peut être nécessaire (plastie abdominale, lifting de la face interne des cuisses, lifting des bras)
Déroulement de la liposuccion
La lipoaspiration est réalisée au moyen de canules introduites par de petites incisions dissimulées dans les plis naturels. Les canules, reliées à un système aspiratoire, permettent d’absorber les excès de graisse identifiés. Une fois l’aspiration terminée, le chirurgien esthétique referme les petites incisions puis pose un pansement.
La liposuccion est réalisée sous anesthésie locale ou générale, dure de 45 minutes à 2 heures, en externe ou en hospitalisation ambulatoire.
Il est possible de retirer jusqu’à 5 litres de graisse (soit 5kg) par intervention.
Une solution pour des cicatrices chirurgicales plus discrètes :
Le Laser URGOTOUCH
Les suites de l’intervention
Le niveau de douleur ressenti est souvent proportionnel à la quantité de graisse retirée.
Ces douleurs se manifesteront surtout au cours de la première semaine post-opératoire.
On constate l’apparition d’oedemes et d’ecchymoses qui tendent à disparaître au bout du premier mois de convalescence.
L’arrêt de travail dépasse rarement une semaine, l’activité physique quant à elle pourra être reprise au bout d’un mois.
Complications liées à l’intervention
Bien que très rares les complications ne doivent pas être méconnues, celles liées à l’anesthésie générale, les allergies, les hématomes, les infections, les cicatrices anormales et les phlébites.
Résultats de la lipoaspiration
L’amélioration esthétique se fait à partir du 2ème mois postopératoire après la disparition de l’œdème. Le résultat définitif apparaît après rétraction cutanée (3 à 4 mois). Même si le résultat est acquis il est important que le poids reste stable. En effet, une prise excessive de poids peut entraîner un certain degré de récidive.
Le Rénuvion®
Des réponses à vos questions
Y-a-t-il une limite d’âge pour faire une liposuccion ?
Puis-je reprendre de la graisse après la liposuccion ?
Cependant, si le patient n’adopte pas de saines habitudes alimentaires et une activité physique minimale, les cellules graisseuses restantes peuvent se développer et déclencher une prise de poids dans toutes les parties du corps.