Liposuccion des mollets

Le principe de l’intervention

C’est une liposuccion des mollets réalisée sous anesthésie générale. Le principe est donc comparable à celui d’une lipoaspiration classique mais avec certaines spécificités:

• Utilisation de canules d’aspiration de petit diamètre afin d’avoir une lipoaspiration homogène de l’ensemble du mollet.
  • Un temps de lipoaspiration plus long du fait du petit calibre de la canule et de la nécessité d’un geste particulièrement régulier pour obtenir des résultats harmonieux.

Quels sont des risques ?

La phlébite qui est un caillot de sanguin formé dans une veine du mollet. Ce risque est prévenu par la marche immédiate, le port de bas de contention et les injections d’anticoagulants.

L’oedeme persistant: ans certains cas l’oedeme apparu après l’intervention ne disparaît pas. Il est en fait du à l’aggravation d’un trouble circulatoire pré-existant parfois méconnu. Il est indispensable pour éviter au maximum ce risque (sans jamais le faire disparaître) de réaliser avant l’intervention une consultation auprès d’un angiologue avec réalisation d’un echodoppler des membres inférieurs pour évaluer l’état circulatoire des jambes. En cas d’insuffisance circulatoire veineuse ou lymphatique l’intervention n’est pas réalisable.

Dans quels cas peut on faire une lipoaspiration des mollets.

La lipoaspiration est très efficace chez les femmes ayant des mollets importants du fait de la présence de graisse sous la peau.
Par contre, elle ne s’adresse pas aux femmes ayant des muscles des mollets très volumineux, ni aux patientes ayant des gros mollets en raison de problèmes circulatoires (insuffisance veineuse ou lymphatique).
L’examen du chirurgical lors de la consultation préopératoire permettra de savoir si la liposuccion est possible dans votre cas.

Les suites opératoires

Très rapidement (heures qui suivent l’intervention), le gonflement et les ecchymoses (bleus) apparaissent sur l’ensemble de la jambe. Le résultat n’est donc pas visible immédiatement. Il faut patienter 3 mois pour voir un résultat qui de stabilisera en 1 an.
Les douleurs nécessitent si besoin un prescription d’anti douleurs pour quelques jours.
Il est nécessaire de porter des bas de contention pendant 1 mois et demi à 3 mois en fonction de cet oedème.
Des injections d’anticoagulants afin d’éviter les phlébites seront nécessaires quelques jours.
La marche est possible immédiatement après l’intervention, il faudra néanmoins éviter la station debout notamment immobile de manière prolongée et le sport les premières semaines.