Raffermir la peau avec le Rénuvion®

Le traitement du relâchement de la peau est une demande très fréquente. La distension de la peau peut concerner le ventre, les bras, les cuisses, le dos, le cou. Les interventions de lifting permettant le retrait de cette peau nécessitent une cicatrice importante parfois difficile à masquer. Les traitements médicaux proposant de retendre la peau sans chirurgie sont souvent peu efficaces et leurs effets peu durables.

Cabinet de consultation Lyon CELEST

04 72 82 65 72

Accès

Principe

Le système Rénuvion® propose maintenant une solution chirurgicale pour le traitement du relâchement cutané avec l’avantage de ne pas nécessiter de cicatrice. Le système Rénuvion® utilise l’énergie du plasma Hélium et les propriétés de la radiofréquence pour remettre en tension la peau et les tissus sous-cutanés.

Une petite sonde introduite au travers de quelques cicatrices cutanées de 3 mm permet d’agir de l’intérieur pour obtenir une contraction tissulaire efficace. Le principe d’action repose sur une élévation très rapide de la température autour de l’extrémité de la sonde placée sous la peau, afin d’obtenir une contraction collagénique maximale suivie d’une redescente rapide de la température pour éviter la diffusion de chaleur.

La procédure peut être réalisée seule ou en association avec une lipoaspiration. Dans ce dernier cas, le Rénuvion® permet d’améliorer le résultat de la lipoaspiration.

Déroulement de l’intervention

Procédure Rénuvion® seule

La réalisation du Rénuvion® nécessite une anesthésie générale pour le confort et une hospitalisation de quelques heures (ambulatoire).
L’intervention est réalisée au bloc opératoire. Après une désinfection de la peau, des petites incisions de la peau de 5 mm sont réalisées.

Un premier temps consiste à infiltrer (injecter) sous la peau une solution (un liquide) contenant du sérum physiologique avec de l’adrénaline et un anesthésiant local pour éviter les hématomes et la douleur. Puis de multiples tunnels en éventail espacés de 2 cm sont créés au moyen d’une canule (aiguille à bout mousse) : ils permettront ensuite le passage sans résistance de la sonde. Vient le temps du traitement à proprement parler : le chirurgien introduit sous la peau la sonde couplée au générateur de radiofréquence et à la réserve de gaz hélium par les mêmes incisions.

La sonde est lentement guidée par la main du chirurgien dans les tunnels sous-cutanés précédemment réalisés. L’association du plasma hélium et de la radiofréquence crée une augmentation de la température autour de l’extrémité de la sonde à 360° qui entraine la contraction du tissu fibroseptal environnent instantanément. 1 à 2 passages de la sonde sont réalisés par tunnel.

Le gaz hélium accumulé sous la peau s’évacue par l’orifice des petites incisions. Les cicatrices sont suturées. Un pansement compressif est appliqué sur les zones traitées.

Procédure Rénuvion® associée à une lipoaspiration

Lorsque le Rénuvion® est utilisé en complément d’une lipoaspiration, la procédure est réalisée dans le même temps chirurgical après la lipoaspiration. Aucune cicatrice supplémentaire n’est nécessaire. La sonde du Rénuvion® repasse par les tunnels sous-cutanés créés par la lipoaspiration (le temps de la lipoaspiration prépare la réalisation du Rénuvion®). On peut donc associer les 2 procédures sans problème.

Un pansement est appliqué sur les zones traitées et le vêtement compressif est mis en place.
Après quelques heures de surveillance, le patient peut rentrer chez lui avec un traitement contre la douleur et des médicaments pour limiter la douleur qui s’apparente à des grosses courbatures.
Une visite de contrôle auprès du chirurgien a lieu une semaine après l’intervention. Les vêtements de contention sont portés 1 mois.

Indications

Le Rénuvion® s’adresse aux personnes qui souhaitent raffermir la peau de leur corps ou de leur cou sans cicatrice. Les tissus du ventre, des bras, des cuisses, du cou deviennent plus fermes, moins relâchés. Le Rénuvion® peut également être utilisé en complément d’une lipoaspiration lorsque la peau est de mauvaise qualité, distendue afin améliorer encore le résultat esthétique. L’utilisation du Rénuvion® en même temps qu’une lipoaspiration permet de retirer plus de graisse sans relâchement plus important de la peau.

Chez un même patient, le Rénuvion® associé à la liposapiration permet donc d’obtenir un meilleur résultat qu’une liposuccion simple.

Tarifs

A partir de 1960 euros pour le traitement par Rénuvion® d’une zone (abdomen ou flancs par exemple).
A partir de 3420 euros pour le traitement combiné par lipoaspiration et Rénuvion® d’une zone (abdomen ou flancs par exemple).

 

 

Les suites postopératoires

Il faut compter entre 4 et 7 jours pour bien récupérer de cette opération. La reprise du sport peut se faire environ un mois après la chirurgie.

Un pansement est gardé pendant une semaine, ainsi que des bas de contention, pendant 3 semaines.

Résultats du Rénuvion®

Les effets sont immédiatement visibles dès le premier jour postopératoire : la peau est retendue, plus ferme. Le gonflement lié à l’intervention gêne néanmoins l’appréciation du résultat immédiat. Le résultat s’améliore pendant les 3 mois qui suivent l’intervention. Après ce délai, le gonflement disparu, le résultat est stable pour plusieurs années, voire définitif en l’absence de variation importante du poids.

Besoin d'un avis ?

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.