Augmentation mammaire par lipomodelage

L’injection de graisse est une technique utile pour les patientes désirant une augmentation mammaire modérée (ou juste redonner du galbe leur poitrine), pour corriger les anomalies mammaires (congénitales ou suite à une chirurgie mammaire) ou enfin pour la reconstruction mammaire après cancer.

Nous recevons des patientes de Lyon, mais aussi de Mâcon, Villefranche-sur-Saône et du Beaujolais.

Principe du lipomodelage mammaire

Cette technique dite autologue (greffe de tissu d’un individu sur lui même) évite l’utilisation d’un corps étranger. Elle consiste à prélever une partie de la graisse et à la réinjecter au niveau du sein.
Il s’agit donc d’une greffe de graisse dont une partie variable va se résorber (30 à 40 % du volume injecté). Le volume mammaire obtenu est fonction de la quantité et du taux de prise de graisse réinjectée.
Après lipomodelage, la consistance du sein est ainsi quasiment normale. Ainsi, cette technique permet une augmentation mammaire très naturelle.
Enfin, le prélèvement permet d’améliorer la silhouette comme le ferait une lipoaspiration.

Cabinet de consultation Villefranche

04 82 53 53 00

Accès

Déroulement de l’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de quelques heures (séjour ambulatoire). La première partie de l’intervention consiste à prélever la graisse par lipoaspiration le plus souvent au niveau de l’abdomen, des flancs et des cuisses. La graisse recueillie est ensuite purifiée. Plusieurs méthodes sont possibles : centrifugation, filtration, décantation… Enfin la graisse est réinjectée au niveau du sein. Elle n’est pas injectée dans la glande mammaire mais plutôt en superficie entre la peau et la glande et en profondeur en arrière de la glande dans le muscle grand pectoral.

Les soins postopératoires

La gêne est de 7 à 10 jours, en raison d’ecchymoses et de douleurs comparables à des courbatures aux niveaux des zones lipoaspirées. Pour les premiers jours après l’intervention, une ordonnance d’antalgiques vous sera prescrite. Une contention postopératoire sur les zones liposucées de type panty est généralement recommandée pendant 21 à 30 jours.
Les seins seront gonflés et plus durs que d’habitude pendant 15 à 30 jours. Il est préférable de ne pas porter de soutient gorge mais si nécessaire une brassière de sport est possible

Une solution pour des cicatrices chirurgicales plus discrètes :

Le Laser URGOTOUCH

Des réponses à vos questions

Dans quel cas ne peut on pas faire de lipomodelage ?

Le lipomodelage pour augmentation de volume peut être contre indiqué si le risque de cancer mammaire de la patiente est important (antécédents familliaux ou personnels) non pas qu’il en augmente le risque mais en raison du risque de coïncidence. Ainsi, il est indispensable d’évaluer avec le chirurgien ce risque et un examen radiologique de dépistage (échographie, mammographie ou IRM) est indispensable avant l’intervention.
Dans le cadre d’une reconstruction mammaire après cancer (patiente à risque de cancer) , le lipomodelage est bien sur possible à condition que le cancer soit traité et que le suivi oncologique soit correct.

Le lipomodelage n’est pas recommandé chez les patientes qui fument, car le tabac diminue la circulation sanguine au sein des micro-vaisseaux capillaires et diminue fortement la prise de la graisse réinjectée. On peut néanmoins le réaliser à condition de stopper le tabac 1 mois avant l’intervention pour une durée de 2 mois.

Le lipomodelage n’est pas indiqué si une augmentation importante du volume est souhaitée. Le recours à un implant mammaire est alors incontournable.

Enfin les patientes extrêmement maigres, n’ayant pas assez de graisse disponible ne sont pas des bonnes candidates pour le lipomodelage car le gain de volume sera alors minime.

Combien de temps dure le résultat ?

Le résultat définitif de l’augmentation mammaire par lipomodelage sera visible trois mois après l’intervention chirurgicale. Une nouvelle séance de lipofilling est possible après 3 à 6 mois.
Le résultat est ensuite définitif, à condition que le poids de la patiente reste relativement stable.
La morphologie du sein évoluera normalement avec les années comme le sein d’une autre femme.

Y a t’il des risques ?

L’infection est rare mais possible (il s’agit souvent d’une bactérie naturellement présente sur la peau de la patiente qui entre par les cicatrices, se multiplie et crée l’infection).

L’aspect des cicatrices est très variable d’une personne à l’autre, et peuvent parfois rester visibles mais les cicatrices sont très petites pour cette intervention et ne posent donc que très rarement de souci.

La formation de kyste graisseux (dégénérescence d’une quantité de graisse ou stéatonécrose) peut apparaître parfois plusieurs mois après l’intervention, mais il est sans danger. S’il est gênant il peut être ponctionné ou parfois nécessite une petite intervention pour le retirer.

Il n’y a en tous cas pas d’augmentation du risque de cancer du sein après un lipomodelage. Les patientes doivent suivre à distance de l’intervention le dépistage classique en fonction de leur âge.

D'autres questions ?

Besoin d'un avis ?

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.