Reconstruction après cancer du sein

La prise en charge du cancer du sein est multidisciplinaire, elle fait intervenir les cancérologues, les chirurgiens gynécologues, et les chirurgiens plasticiens qui apportent des techniques de reconstruction pour restaurer du mieux que possible l’intégrité corporelle.

Cette reconstruction mammaire peut être réalisée sous certaines conditions en même temps que l’exérèse tumorale, c’est la reconstruction mammaire immédiate (RMI) ou bien secondairement (même de nombreuses années après), c’est la reconstruction mammaire différée (RMD).

Principes de la reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire immédiate peut consister:

• Lors d’une exérèse tumorale, en un remodelage de la glande mammaire restante par des techniques de chirurgie plastique c’est le traitement conservateur oncoplastique.
  • Lors de l’exérèse complète du sein (ou mastectomie) en une reconstruction totale du sein.

La reconstruction mammaire différée après mastectomie est réalisée en principe 6 mois après la fin du traitement (1 an en cas de radiothérapie). Les techniques sont discutées en fonction de la qualité, de la quantité des tissus disponibles et des demandes de la patiente. Un véritable projet thérapeutique est défini nécessitant souvent plusieurs temps opératoires.

La reconstruction mammaire après mastectomie peut impliquer :

• La mise en place d’un implant mammaire
  • Un lambeau musculaire de grand dorsal
  • Des injectons de graisse (lipomodelage)
  • La reconstruction de la plaque aréolo mamélonnaire (PAM) par une greffe ou un lambeau local et un tatouage.

Un temps de symétrisation du sein controlatéral est souvent nécessaire (cure de ptôse, réduction plus ou moins importante du sein) pour obtenir une poitrine harmonieuse.

La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal est une intervention liée à la Reconstruction mammaire après cancer du sein.

La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal est une technique qui permet un apport musculaire et/ou cutané pour reconstruire le sein lorsque la qualité et la quantité des tissus locaux font défaut.

Le lambeau est prélevé au niveau du dos, le plus souvent par une incision horizontale ou oblique assez bien cachée dans la zone de recouvrement du soutient gorge. Lorsqu’il n’est pas nécessaire d’apporter de la peau, il est parfois possible de se passer de cicatrice au niveau du dos.

Il peut servir à :

• Couvrir plus sûrement un implant mammaire (pour diminuer le risque d’exposition)
  • Apporter un volume dans le cadre d’une reconstruction mammaire autologue (utilisation de ses propres tissus pour reconstruire le sein) en association avec un lipomodelage.

Déroulement de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

L’intervention réalisée sous anesthésie générale nécessite une hospitalisation de 5 jours environ du fait du drainage postopératoire.

Le prélèvement du muscle grand dorsal n’entraine pas de déficit musculaire majeur, mais n’est pas recommandé chez la patiente très sportive (pratique de l’escalade notamment). Il peut en outre persister un légère dépression sous cutanée au niveau du dos (site de prélèvement du muscle grand dorsal).

Complications liées à l’intervention

Les complications bien que rares ne doivent pas être méconnues: celles liées à l’anesthésie générale, celles liées à l’intervention (hématome, infection, nécrose du lambeau ou cutanée, épanchement lymphatique, retard ou trouble de la cicatrisation, phlébite voir embolie pulmonaire) et celles liées à la mise en place d’un implant mammaire.