Malformations du sein et du thorax

Le sein tubéreux

Le sein tubéreux est une anomalie de développement du sein chez la femme.

Lorsque la malformation est minime, elle souvent méconnue. Mais lorsqu’elle est plus importante, le sein prend la forme d’un tube. Le retentissement social et psychologique peut être alors important, notamment au cours de l’adolescence.

Causes du sein tubéreux

Le sein tubéreux est une malformation congénitale assez courante. C’est en général un trouble dans la croissance mammaire au cours de l’adolescence qui permet de détecter la malformation.

Ce sont souvent les jeunes femmes arrivant au terme de leur puberté qui ont recours à une intervention correctrice.

Les seins tubéreux peuvent être associés à une hypertrophie et/ou souvent une asymétrie mammaire.

Déroulement de l’intervention

Il existe 3 stades de seins tubéreux : chacun de ces stades nécessite une prise en charge différente.

Ainsi, l’intervention chirurgicale peut nécessiter la mise en place d’un implant mammaire, un remodelage glandulaire ou des injections de graisse (lipomodelage).

L’intervention peut être réalisée au moment de la puberté ou une fois la croissance du sein complète.

Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 à 2 heures. L’hospitalisation se limite à 24 heures.

Suites post-opératoires

Lorsque le traitement chirurgical ne passe pas par l’augmentation mammaire, les douleurs sont relativement limitées. En revanche, si le traitement a nécessité la pose d’implants mammaires, la patiente peut s’attendre à ressentir des douleurs pendant plusieurs jours.
Une prescription d’antalgique permettra cependant de les limiter.

Le syndrome de Poland

Le syndrome de Poland est une malformation thoracique et mammaire rare (1/30000 naissance) qui touche les deux sexes.

L’importance de l’atteinte est variable. Au minimum, une hypotrophie du muscle grand pectoral, au maximum une atteinte du squelette thoracique (côtes, sternum) et une absence de glande mammaire. Il existe parfois des déformations associées au niveau du membre supérieur.

Lorsque la déformation est importante le retentissement social et psychologique peut être important.

Traitement du syndrome de Poland

Le traitement, à but esthétique, consiste à corriger la déformation thoracique et chez la femme à reconstruire le sein si besoin. La stratégie thérapeutique peut nécessiter des injections de graisse, un lambeau musculaire de grand dorsal, la mise en place d’une prothèse mammaire et parfois une reconstruction du squelette thoracique.

Ainsi, la chirurgie plastique apporte des solutions esthétiques pour corriger ces malformations et permettre une vie sociale satisfaisante.

Suites post-opératoires

Les suites post-opératoires sont peu douloureuses pour le patient qui devra simplement suivre un traitement par antalgique.

L’arrêt de travail sera de 2 semaines et le patient ne pourra pas pratiquer d’activité sportive pendant 3 mois.