La plastie abdominale

L’Abdominoplastie est une intervention liée à la chirurgie esthétique de la silhouette.
Cette intervention concerne également la chirurgie esthétique chez l’homme.

La plastie abdominale se traduit par la réfection de l’abdomen (le plus souvent après des grossesses ou un amaigrissement). Cette intervention permet de retrouver un abdomen plus plat et retendu. Lorsque la distension est majeure elle peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Elle a pour but de retirer l’excédent de peau présente sous l’ombilic et de réaliser un lifting vers le bas de la peau située au-dessus de ce dernier. La cicatrice horizontale plus ou moins étendue au-dessus du pubis est dissimulée par les sous-vêtements.

En somme, l’abdominoplastie permet de corriger :

• L’excès de graisse
  • L’excès de peau
  • L’affaissement musculaire

Déroulement de l’intervention chirurgicale

Deux temps opératoires peuvent être associés :

• La lipoaspiration de la partie haute de l’abdomen et des flancs pour affiner la silhouette.
  • Le rapprochement des muscles droits de l’abdomen en cas de diastasis (écartement des muscles créant une voussure abdominale).

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. La durée opératoire est de 1h à 2h30.

Les suites post-opératoires

Les complications, bien que peu fréquentes, ne doivent pas être méconnues : on distingue celles liées à l’anesthésie générale et celles liées à l’intervention chirurgicale (hématome, infection, phlébite voir embolie pulmonaire, épanchement lymphatique, retard et trouble de la cicatrisation).

Une semaine après l’intervention, le patient ne devrait plus ressentir de gêne ou de douleurs. Il sera en mesure de reprendre petit à petit une activité normale.

En ce qui concerne la reprise de l’activité physique, il est conseillé d’attendre deux mois après l’intervention chirurgicale.

Résultat de l’Abdominoplastie

Le résultat final de la plastie abdominale peut être constaté entre 6 à 12 mois après l’intervention. Il est fortement conseillé aux patients de surveiller leur poids après l’intervention et d’éviter les grossesses ainsi que toute prise de poids significative. Cette prise de poids pourrait altérer le résultat de l’abdominoplastie.

Tarif de la plastie abdominale

Le prix d’une abdominoplastie sera différent selon le besoin du patient et s’il concerne la chirurgie réparatrice ou a chirurgie esthétique.

Comptez entre 2 000 et 4 900 € pour réaliser une abdominoplastie à Lyon.

Pour plus d’informations sur la tarification des interventions chirurgicales, consultez la page des Tarifs