Rhinoplastie : Chirurgie du nez

La Rhinoplastie est une intervention liée à la chirurgie esthétique du visage.
Cette intervention concerne également la chirurgie esthétique chez l’homme

La rhinoplastie est l’intervention qui permet de remodeler le nez pour le rendre plus harmonieux dans ses rapports avec le visage (en le réduisant, en l’affinant, en supprimant une bosse, en redéfinissant sa pointe ou en lui redonnant une projection normale).
C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées.

La rhinoplastie peut également être utilisée pour rétablir la cloison nasale, l’intervention sera alors réalisée dans le cadre de la chirurgie fonctionnelle.

.

Déroulement de la rhinoplastie

La chirurgie du nez est le plus souvent faite par des incisions internes (voie fermée) mais parfois il est nécessaire de recourir à une incision au niveau de la columelle (voie externe). Le squelette du nez (os et cartilage) est travaillé pour en redéfinir l’architecture. La peau va ensuite s’adapter sur ce nouveau squelette.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. La durée opératoire est de 1h à 2h.

Suites post-opératoires

Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses plus ou moins importantes. Il est souvent nécessaire de placer des mèches dans les fosses nasales et une attelle de protection pendant quelques jours.

En ce qui concerne l’éviction sociale, tout comme la durée de l’arrêt de travail, on l’estime à 10-15 jours après la rhinoplastie, temps nécessaire pour voir disparaitre les ecchymoses et le gonflement du nez.

Le résultat final est apprécié 2 à 3 mois après l’intervention est se stabilise 1 an après.

Complications de la chirurgie du nez

Des réponses à vos questions

Quelles sont les indications ?
La rhinoplastie est indiquée chez les patients qui sont gênés socialement ou psychologiquement par leur nez, parce qu’il présente une ou plusieurs caractéristiques jugées disgracieuses. Elle peut corriger différents aspects tels que la présence d’une bosse, d’une déviation, une pointe de nez trop haute, trop basse ou volumineuse ou encore un nez décrit comme trop large ou trop long.
Quels sont les objectifs de l’intervention ?
Le but de la rhinoplastie est d’améliorer l’esthétique de l’élément estimé disgracieux, en restaurant une forme nasale harmonieuse et adaptée au visage, tout en maintenant une bonne fonction respiratoire nasale.
Quel type d’anesthésie ?
Cette opération esthétique du nez est le plus souvent effectuée sous anesthésie générale, parfois sous sédation, exceptionnellement sous anesthésie locale.

D'autres questions ?