Rhinoplastie : Chirurgie du nez

La Rhinoplastie est une intervention liée à la chirurgie esthétique du visage.
Cette intervention concerne également la chirurgie esthétique chez l’homme

La rhinoplastie est l’intervention qui permet de remodeler le nez pour le rendre plus harmonieux dans ses rapports avec le visage (en le réduisant, en l’affinant, en supprimant une bosse, en redéfinissant sa pointe ou en lui redonnant une projection normale).
C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées.

La rhinoplastie peut également être utilisée pour rétablir la cloison nasale, l’intervention sera alors réalisée dans le cadre de la chirurgie fonctionnelle.

.

Cabinet de consultation Lyon

Déroulement de la rhinoplastie

La chirurgie du nez est le plus souvent faite par des incisions internes (voie fermée) mais parfois il est nécessaire de recourir à une incision au niveau de la columelle (voie externe). Le squelette du nez (os et cartilage) est travaillé pour en redéfinir l’architecture. La peau va ensuite s’adapter sur ce nouveau squelette.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. La durée opératoire est de 1h à 2h.

Suites post-opératoires

Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses plus ou moins importantes. Il est souvent nécessaire de placer des mèches dans les fosses nasales et une attelle de protection pendant quelques jours.

En ce qui concerne l’éviction sociale, tout comme la durée de l’arrêt de travail, on l’estime à 10-15 jours après la rhinoplastie, temps nécessaire pour voir disparaitre les ecchymoses et le gonflement du nez.

Le résultat final est apprécié 2 à 3 mois après l’intervention est se stabilise 1 an après.

Complications de la chirurgie du nez

Les informations données ici par le docteur Lasserre ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation auprès d’un chirurgien qualifié qui pourra vous donner des informations claires, complètes et pourra répondre à toutes vos questions.

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.