Otoplastie : Correction des oreilles décollées

L’Otoplastie est une intervention liée à la chirurgie esthétique du visage.

L’Otoplastie permet de corriger les anomalies de forme des oreilles (décollement, défaut de plicature ou asymétrie importante).

Chez les enfants, ces déformations conduisent souvent à des moqueries et à des railleries de leurs camarades. L’intervention est dans ce cas prise en charge par l’assurance maladie.

La chirurgie des oreilles permet de redonner de l’harmonie au visage qui parait alors plus naturel. Le patient peut également voir en cette intervention une solution pour en finir avec ses complexes et sa gêne.

La consultation préopératoire

La consultation avec le chirurgien esthétique permet de déterminer avec précision les défauts de l’oreille. C’est également l’occasion pour échanger avec le patient sur ses besoins et la motivation de sa démarche.

Le chirurgien esthétique pourra alors présenter le déroulement de l’intervention au patient.

Déroulement de la chirurgie des oreilles

L’intervention consiste à fragiliser le cartilage, le remodeler et le fixer par des fils internes. Parfois il est également nécessaire d’enfouir la conque de l’oreille lorsqu’elle est trop volumineuse.

L’intervention est réalisée à partir de 7 ans sous anesthésie générale ou locale chez l’adolescent et l’adulte.

Une fois la suture réalisée, le chirurgien placera un pansement volumineux afin de plaquer les oreilles contre le crâne.

Suites post opératoires

Après l’intervention, le patient peut ressentir des douleurs modérées qui pourront être calmées par la prise d’antalgiques. Il n’est pas rare de constater un gonflement ainsi que des œdèmes au niveau des oreilles au cours de jours suivant l’intervention.

Il est nécessaire de porter un bandeau jour et nuit pendant 15 jours puis la nuit 2 à 3 mois. La pratique du sport est également interdite pendant 3 mois.

Les cicatrices seront totalement invisibles et seront cachées derrière les oreilles.

Complications liées à l’intervention

Les complications bien que peu fréquentes ne doivent pas être méconnues : hématome, infection, retard de cicatrisation, trouble de la cicatrisation.

Dans des cas exceptionnels, les sutures peuvent rompre, notamment si l’oreille venait à se retourner accidentellement. Le port du bandeau vise à contrer ce problème.

Résultats de la chirurgie des oreilles

Le résultat définitif de l’otoplastie pourra être apprécié un à trois mois après l’intervention.