- Accueil
- Médecine esthetique
- L’hypersudation
L’hypersudation ou hyperhidrose se caractérise par une production de sueur plus importante que la normale : le patient transpire souvent et excessivement.
Elle peut être très invalidante et entraîner une gêne sociale et professionnelle importante. L’hypersudation concerne le plus souvent les régions axillaires (aisselles), la paume des mains ou la plante des pieds.
Causes de l’hypersudation
Cette pathologie d’hypertranspiration touche essentiellement les hommes, la plupart du temps au cours de la puberté puis entre 30 et 40 ans.
L’hypersudation est en majeure partie favorisée par le stress. Les patients particulièrement sensibles au stress, à l’anxiété et aux rougissements semblent plus souvent touchés par ce problème de transpiration.
La chaleur, une émotion intense ou encore la consommation de certains aliments (café, boissons chaudes, épices, etc.) peuvent également favoriser la production de sueur chez le patient.
Cabinet de consultation Villefranche
04 82 53 53 00
Traitement de l’hypersudation par la toxine botulinique
L’hypersudation ou hyperhidrose peut être très invalidante et entrainer une gêne psychologique et sociale importante. Elle concerne le plus souvent les régions axillaires, le front, la paume des mains ou la plante des pieds. L’injection de Toxine Botulinique est un traitement efficace et durable de l’hypersudation.
Dans quels cas ?
La toxine botulinique est indiquée dans le traitement des hyperhydroses axillaires, frontales, palmaires et plantaires sévères résistantes au traitement locaux.
Elle peut être également proposée pour diminuer la transpiration durant l’été pour un plus grand confort.
Des réponses à vos questions
Comment se déroule la séance d’injection pour les aisselles et le front ?
Vous appliquer chez vous 1 heure avant le geste une crème anesthésiante sur la zône traitée.
L’injection de fait au cabinet de consultation.
Les zones d’hyperhidrose à traitées sont délimitées par l’application de bétadine puis d’amidon. La zone est ensuite quadrillée avec un crayon dermographique. La toxine Botulinique est alors injectée superficiellement et régulièrement (environ tous les 1 à 2 centimètres) sur l’ensemble de la zône à traitée.
Y a-t-il des consignes après le traitement par toxine botulinique de l’hyperhydrose axillaire ?
Oui, l’application de déodorants et d’antiseptiques est contre indiquée pendant 48 heures sur les zones traitées qui seront nettoyées simplement à l’eau et au savon.
Comment se déroule la séance d’injection pour les mains et les pieds ?
Ces injections plus sensibles que celles des aisselles et du visage peuvent nécessiter