L’acide hyaluronique

Une injection d’acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories:

  • Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier….
  • Rides et ridules : front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
  • Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses
  • Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)

 

 

Cabinet de consultation Villefranche

04 82 53 53 00

Accès

Habituellement, ces disgrâces ne vont pas complétement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. Certaines altérations répondent d’ailleurs beaucoup mieux au traitement que d’autres plus délicates à gérer. De méme, la pérennité de la correction est variable selon le type d’acide hyaluronique et les patient(e)s, mais la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais leur traitement n’est possible qu’en utilisant des techniques médico-chirurgicales plus complexes que de simples injections. Il en est ainsi en particulier de l’affaissement des tissus (exemple: bajoues) et de l’excédent cutané (exemple : paupières) qui ne pourront être supprimés que chirurgicalement.
De même, certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules, « fripé cutané ») ne seront corrigées que par un resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion).

Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effectuées dés 30-35 ans. Toutefois, elles sont parfois réalisées beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles ou héréditaires et non pas liées à l’âge (lèvres, pommettes…).

Les suites :

Les six premières heures, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Il est aussi souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).
Pendant quelques jours, il sera préférable d’éviter l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires et d’éviter l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes (soleil, UV, sauna, hammam).

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours. Sur les lèvres toutefois, l’œdème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.
Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief ) qui va progressivement disparaître.

Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction

Des réponses à vos questions

Puis-je recourir à une injection d’acide hyaluronique si j’ai subi un traitement laser ou un peeling chimique ?
Si vous avez récemment subi un traitement laser ou un peeling chimique, nous vous recommandons d’attendre que la zone soit complètement cicatrisée et que la peau ait retrouvé son état normal. Environ 7 à 15 jours.
Quelles zones peut-on traiter ?
Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique permettent de lisser les rides et ridules du visage, de créer des lèvres plus pulpeuses, de remodeler les contours du visage et de rajeunir la peau.

Les zones les plus fréquemment traitées sont les suivantes :

  • Les sillons nasogéniens : du nez aux commissures des lèvres.
  • Les rides de la glabelle : entre les sourcils.
  • Les lèvres : remodelage et augmentation du volume.
  • Les pommettes, le menton, l’ovale du visage : remodelage et contours.
  • Le rajeunissement cutané du dos des mains, décolleté, visage, cou.
L’injection d’acide hyaluronique est-elle douloureuse ?
La consistance des produits utilisés permet au médecin de l’administrer facilement et de façon homogène. Pour plus de confort, le produit peut contenir également un peu de lidocaïne afin de réduire la douleur liée à l’injection.

Chez certaines personnes, le traitement peut susciter un léger inconfort. Pour éviter les douleurs, on peut appliquer une crème anesthésiante locale une heure avant la séance d’injection.

D'autres questions ?

Besoin d'un avis ?

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.