Quelle chirurgie pour corriger une poitrine tombante ?

20/01/2023

La ptose mammaire se caractérise par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Une ptose importante entraîne un abaissement de la position des seins et une poitrine tombante.
Ce phénomène peut créer une gêne physique et esthétique pour les patientes. C’est pourquoi de plus en plus d’entre elles ont recours à la mastopexie.
Cette intervention de chirurgie esthétique des seins permet de corriger la ptose et de retrouver une poitrine harmonieuse.

Qu’est-ce que la mastopexie ?

La mastopexie également appelée lifting des seins est une opération de chirurgie esthétique visant à remodeler la poitrine. Elle permet de corriger une poitrine tombante et/ou asymétrique en remodelant le tissu mammaire et en redrappant la peau sur le sein.

Durant l’opération, le chirurgien veillera à remettre l’aréole et le mamelon en bonne position au sommet du sein, à concentrer et ascensionner la glande mammaire et à retirer la peau excédentaire.

L’intervention dure entre 1h30 et 2h30 et est réalisée sous anesthésie générale. Elle nécessite cependant une hospitalisation de quelques heures à une nuit.

 

Qui est concerné par cette opération de chirurgie esthétique ?

La mastopexie est conseillée aux patientes gênées par une ptose mammaire importante et souhaitant la corriger. Ce phénomène peut se produire à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids importante mais il peut également être génétique ou lié à la vieillesse.

Est-ce que cette opération laisse des cicatrices ?

Comme toutes interventions chirurgicales, la mastopexie laisse une cicatrice. Cependant, cette dernière est dépendante de l’importance de la ptose mammaire et de la technique utilisée par le chirurgien pour la corriger.
Au minimum l’intervention peut laisser une cicatrice autour du mamelon.

Mais il est également possible qu’une cicatrice horizontale et verticale formant un « T » inversé sous l’aréole soit présente après l’opération.
L’utilisation du laser Urgotouch pour le traitement des cicatrices pendant l’intervention permet de diminuer la visibilité des cicatrices Elle deviennent très discrètes au bout d’un an.

Quels résultats attendre d’une mastopexie ?

L’objectif de la mastopexie est d’aboutir à une forme arrondie du sein au niveau de son pôle inférieur et une aréole bien centrée sur le volume regardant à l’horizontale ou légèrement vers le haut.

Cette intervention permet de :

  • remonter et lifter le sein,
  • donner du galbe,
  • donner une symétrie aux seins,
  • harmoniser la poitrine.

Le résultat est définitif. Cependant, il peut arriver dans certain cas que les seins s’affaissent à nouveau, notamment à la suite d’une grossesse, d’une perte de poids importante ou avec l’âge.