Des réponses à vos questions sur les traitements laser

Avec cette page FAQ, le Dr Guillaume LASSERRE répond aux différentes questions que vous pouvez vous poser à propos des traitements laser.

Cabinet de consultation Villefranche

04 82 53 53 00

Accès

Des réponses à vos questions

Combien faut-il de séances ?
En moyenne, il faut compter un minimum de 8 séances par zone de traitement, suivi éventuellement d’un traitement d’entretien d’une séance par an.
Quand débuter les séances ?
Il est conseillé de commencer les séances de laser hors période estivale.
Quelle fréquence pour les séances ?
Les séances se font toutes les 4 à 6 semaines au départ, puis s’espacent ensuite, puisque la repousse est plus longue.
Est-ce que le laser traite tous les poils ?
L’idéal est une pilosité brune sur une peau claire pour obtenir de meilleurs résultats. Les poils blancs ou très blonds ne peuvent être traités.
Comment fonctionne le laser épilatoire ?
Le laser émet un faisceau de lumière qui absorbe la mélanine (pigment brun) du poil. Ce faisceau est transformé en chaleur ce qui entraine la destruction du poil.
Est-ce douloureux ?
Les réglages du laser sont adaptés à votre type de peau et à votre ressenti, ce n’est donc pas douloureux, parfois une sensation désagréable peut être ressenti. Lors de la séance un diffuseur de froid va également permettre d’apaiser la peau.
Puis-je faire du laser enceinte ?
Par principe de précaution, le traitement laser est déconseillé durant la grossesse.
Comment se déroule une séance de laser ?
Le rasage de la zone traitée devra être réalisé avant la séance. Vous porterez des coques pour protéger vos yeux du rayonnement du laser. Après le traitement, la zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un œdème périfolliculaire (léger gonflement à la base des poils) pendant 15 min à 1heure après la séance. L’application d’une crème apaisante et d’un écran total est fait immédiatement après la séance.
Comment ça se passe après la séance ?
Dans les 3 à 5 jours suivant la séance on pourra noter « l’éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu’ à 10 à 15 jours L’application d’une crème apaisante sera prescrite pendant 72 heures. La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.
Y a-t-il une prise en charge possible ?
Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.
Pour les actes à visée thérapeutique suivant : hypertrichose pathologie confirmé, hirsutisme confirmé et documenté, les taux de remboursements sont fixés par les grilles de cotations de la CCAM.

Besoin d'un avis ?

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.