- Accueil
- Actualités
- 5 choses à savoir avant une réduction mammaire
19/12/2022
Il existe de nombreuses raisons motivant à réduire la taille de sa poitrine. Les problèmes physiques handicapants comme des douleurs au dos et des épaules, les raisons esthétiques….
Voici 5 choses à connaitre avant une réduction mammaire :
Est-ce que la réduction mammaire fait mal ?
La réduction mammaire est une opération chirurgicale lourde, par conséquent, il est normal de ressentir de la fatigue et une gêne pour lever les bras durant les jours suivant l’opération.
Un arrêt de travail d’une durée minimale de 3 semaines est alors nécessaire.
Cependant, si des douleurs causées par l’hypertrophie de la poitrine étaient présentes avant l’opération, ces dernières disparaîtront de manière immédiate après l’opération.
À quel âge faire une réduction mammaire ?
Il n’y a pas d’âge requis pour avoir recours à une réduction mammaire. Il est toutefois important d’attendre que les seins aient terminé leur croissance. C’est pourquoi pour les jeunes filles, le chirurgien attendra que la patiente ait 17 ou 18 ans environ avant d’opérer.
Pourrais-je faire du sport après l’opération ?
Le sport peut entrainer des mouvements plus ou moins brusques pouvant freiner le processus de cicatrisation. Pour cette raison, une période de récupération est nécessaire. La pratique sportive est interdite deux mois minimum après l’opération. Une fois ce délai passé, il vous sera possible de reprendre progressivement vos activités physiques en retrouvant un confort au niveau du dos et des épaules.
Comment dormir après une réduction mammaire
Durant le mois suivant l’opération, il est important de veiller à ne pas dormir sur le ventre ou sur les côtés afin de permettre une bonne cicatrisation.
L’opération est-elle prise en charge par la sécurité sociale? ?
L’opération peut être prise en charge par la sécurité sociale dans la mesure où l’intervention nécessite le retrait d’un volume de 300g par sein.
Un dépassement d’honoraires entre 4000 et 4800 euros peut exister même dans le cas d’une couverture sociale. Ce dépassement peut être partiellement couvert par votre mutuelle en fonction de votre contrat.