Augmentation mammaire : le volume des prothèses

L’augmentation mammaire par implant s’adresse à la fois aux femmes avec une hypotrophie mammaire et à celles qui ont perdu leur glande à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids. Elle consiste à introduire par une petite incision (située le plus souvent sous le sein, parfois sous l’aréole et dans des très rares cas dans le creux de l’aisselle) une prothèse placée le plus fréquemment sous votre muscle pectoral et parfois directement sous votre glande.

Le choix du volume de l’implant est la responsabilité de la patiente mais le Dr Lasserre est là pour vous accompagner.

En fonction des dimensions de votre thorax, de la forme de la poitrine, de votre taille et de votre poids et surtout de vos attentes je vous conseillerai.

Les facteurs importants sont la forme, le profil et le volume des prothèses ou implants mammaires. Un bon choix pour ces paramètres permettra de mieux mettre en valeur vos seins, conformément à vos attentes.

Cabinet de consultation Villefranche

04 82 53 53 00

Accès

La forme des implants mammaires

Les implants sont connus dans leur forme ronde, mais il existe aussi des implants anatomiques dont la forme est très proche de la forme du sein naturel. Je recommande l’utilisation de l’implant anatomique pour toutes les femmes qui désirent le résultat le plus naturel possible.

Grâce à une expérience de plus de 10 ans dans l’utilisation de ces implants anatomiques, le Dr Lasserre peut vous proposer un résultat très harmonieux qui rend visuellement la présence d’un implant mammaire quasiment imperceptible. L’utilisation de l’implant de forme anatomique est particulièrement recommandé lorsque le sein a perdu du volume après grossesse car il corrige au mieux le petit relâchement de la peau du sein, et cela sans ajouter de cicatrices pour réaliser un lifting de la poitrine.

Cet implant de profil a un peu la forme d’une demi “une poire”. Il permet une transition très douce entre la partie de haute de votre décolleté (au dessus de l’implant) et le sein (ou est placé l’implant). Nue, la présence de l’implant et quasiment invisible. En revanche lorsque que vous porterez un soutien-gorge votre décolleté sera bien galbé.

Le profil des implants mammaires

Le profil des implants mammaires que vous choisirez pour votre augmentation mammaire va déterminer la projection de votre poitrine, en d’autres termes, la manière dont vos seins seront projetés dans votre décolleté.

  • Prothèses mammaire à profil bas
    Les implants mammaires avec un profil bas conviennent pour une augmentation mammaire avec un profil moyen et naturel. Le décolleté sera moyen ou modéré.
  • Prothèses mammaire à profil moyen
    Les implants mammaires avec un profil moyen conviennent également pour une augmentation mammaire avec un profil naturel. Le décolleté sera intermédiaire.
  • Prothèses mammaire à profil haut
    Les prothèses mammaires avec un profil haut ou élevé conviennent pour une augmentation mammaire qui projettera plus la poitrine vers l’avant avec une forme remplie. Le décolleté sera plus impressionnant.
  • Prothèses mammaire à profil très haut
    Enfin, les prothèses mammaires avec un profil très haut contribueront à une projection très significative de la poitrine. Ce type de prothèse mammaire donne un look puissant et un décollant très imposant.

Le volume des implants mammaires

En chirurgie esthétique, le volume des implants mammaires est décrit en centimètres cubes ou CC.
Ce n’est pas évident de faire un choix entre les différents volumes pour atteindre le résultat escompté. Il faut choisir le volume des implants mammaires en fonction de plusieurs facteurs et notamment de la poitrine de la patiente, de sa corpulence et du résultat de que la patiente souhaite atteindre.

C’est la tâche et le rôle du chirurgien esthétique de discuter avec la patiente de ces différents facteurs pour choisir avec elle le volume des prothèses mammaires à implanter. Il peut être utile de se rendre à la consultation avec des photos du résultat que vous souhaiteriez atteindre.

Une solution pour des cicatrices chirurgicales plus discrètes :

Le Laser URGOTOUCH

La simulation préopératoire en 3D

L’utilisation d’un simulateur comme le logiciel 3D crisalix® est un outil technologique très utile qui permet de mieux choisir le volume, forme et le profil de votre implant. A partir de simples photos il est possible de recréer une simulation en 3 dimensions de votre buste et de réaliser des essais avec différents types d’implants.

En pratique, lors de votre consultation avec le Dr Lasserre, 3 photos seront réalisées . Le logiciel modélise votre buste. Cela permet dans un premier temps de mieux analyser votre poitrine existante : différence de volume, de position, de forme, de ptôse entre le sein droit et gauche et éventuellement de discuter de la nécessité d’y apporter une correction lors de votre chirurgie. Ensuite, il est possible de modéliser différents projets d’augmentation mammaire en choisissant avec votre chirurgien différentes tailles, formes, dimensions et projection d’implants et de visualiser les cicatrices de la chirurgie. Ces simulations sont enregistrées et vous sont partagées par un lien : vous pourrez ainsi les consulter comme vous le souhaitez de chez vous en vous connectant à l’interface.

La simulation préopératoire est un outil remarquablement efficace pour vous aider dans votre choix et ainsi être satisfaite du résultat de votre augmentation mammaire.

Quel volume de prothèse mammaire choisir pour déterminer une augmentation de bonnet ?

Vous trouverez ci-dessous une liste indicative qui définit le volume nécessaire des prothèses mammaires pour obtenir comme résultat un bonnet particulier.

Augmentation

Volume des implants mammaires

Du bonnet A vers le bonnet B

250 à 300 cc

Du bonnet A vers le bonnet C

300 à 350 cc

Du bonnet A vers le bonnet D

370 à 430 cc

Du bonnet B vers le bonnet C

250 à 350 cc

Du bonnet B vers le bonnet D

350 à 400 cc

Du bonnet B vers le bonnet DD

400 à 450 cc

Du bonnet C vers le bonnet D

300 à 350 cc

Du bonnet C vers le bonnet DD

370 à 450 cc

Du bonnet C vers le bonnet E

450 à 550 cc

Du bonnet D vers le bonnet DD

300 à 400 cc

Du bonnet D vers le bonnet E

450 à 600 cc

Besoin d'un avis ?

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler.