Des réponses à vos questions sur la cure de gynécomastie

Avec cette page FAQ, le Dr Guillaume LASSERRE répond aux différentes questions que vous pouvez vous poser à propos de la cure de gynécomastie.

Des réponses à vos questions

Peut-on faire du sport après une Gynécomastie ?

Après une Gynécomastie, lorsqu’elle n’est pas trop importante, le sport pourra être repris au bout de 3 semaines. Si c’est une chirurgie que associe une réduction importante avec notamment une lipoaspiration, on demandera un arrêt de sport de 4 à 6 semaines.

Est-ce que les cicatrices sont visibles ?

Les cicatrices nécessaires pour réaliser une cure de Gynécomastie sont en principes très limitées et seront à terme discrètes quasiment invisibles.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie locale ?

Lorsque la Gynécomastie est limitée, qu’il s’agit seulement d’une petite voussure derrière le téton, un petit bourgeon de glande, l’intervention est réalisable sous anesthésie locale avec beaucoup de confort. Si la Gynécomastie nécessite une lipoaspiration, et est plus étendue, une anesthésie générale sera nécessaire.

Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Dans la majorité des cas, après un médical comprenant une échographie et un bilan biologique par prise de sang, la Gynécomastie pourra être prise en charge.

A partir de quel âge peut-on la réaliser ?

La Gynécomastie, une fois le bilan médical et l’échographie réalisés, peut être pris en charge dès la fin de la puberté. La Gynécomastie peut être réalisée à tout âge, à partir du moment où l’état de santé le permet.

Comment explique-t-on cette apparition de glande mammaire chez l’homme ?

La Gynécomastie apparait le plus souvent à la puberté, il est nécessaire d’éliminer des causes, c’est-à-dire, des maladies ou des traitements qui pourraient être à l’origine de cette Gynécomastie. Dans la majorité des cas, aucunes causes n’est retrouvées, on parle de Gynécomastie essentielle. Dans ces cas là, c’est la chirurgie qui pourra corriger de manière définitive cette gynécomastie.

Quand le patient peut-il apprécier le résultat de l'opération de gynécomastie ?
Le résultat est immédiat bien qu’il faille attendre deux mois pour que l’œdème disparaisse complètement.
Qui peut avoir recours à cette intervention ?
Il n’existe pas particulièrement de contre-indications physiques. Les patients types sont jeunes et en bonne santé. C’est surtout d’un point de vue psychologique qu’il est important d’évaluer le patient.
Existe-t-il des traitements non-chirurgicaux de la gynécomastie ?
Les traitements non chirurgicaux de la gynécomastie ont un effet limité voir nul. L’application de crème ne permet généralement pas de diminuer la gynécomastie.
Existe-t-il une glande mammaire chez l’homme ?
Oui, l’homme possède aussi une glande mammaire. Sa taille varie avec l’âge : de visible chez le nouveau-né et l’adolescent, elle doit être atrophique et invisible chez l’homme d’âge adulte.
Comment reconnaissez-vous la gynécomastie ?
La gynécomastie est clairement visible lorsque le haut du corps est nu. De légères manifestations de gynécomastie peuvent être bien vues en demi-profil, c’est-à-dire avec le haut du corps détourné à quarante-cinq degrés.

Le sein forme la silhouette du corps et le mamelon saillant se détache. En palpant le sein, la taille de la glande mammaire sous le mamelon peut être estimée. Une échographie permet un examen médical plus détaillé.

Dans quel cas ne peut on pas faire de lipomodelage ?

Le lipomodelage pour augmentation de volume peut être contre indiqué si le risque de cancer mammaire de la patiente est important (antécédents familliaux ou personnels) non pas qu’il en augmente le risque mais en raison du risque de coïncidence. Ainsi, il est indispensable d’évaluer avec le chirurgien ce risque et un examen radiologique de dépistage (échographie, mammographie ou IRM) est indispensable avant l’intervention.
Dans le cadre d’une reconstruction mammaire après cancer (patiente à risque de cancer) , le lipomodelage est bien sur possible à condition que le cancer soit traité et que le suivi oncologique soit correct.

Le lipomodelage n’est pas recommandé chez les patientes qui fument, car le tabac diminue la circulation sanguine au sein des micro-vaisseaux capillaires et diminue fortement la prise de la graisse réinjectée. On peut néanmoins le réaliser à condition de stopper le tabac 1 mois avant l’intervention pour une durée de 2 mois.

Le lipomodelage n’est pas indiqué si une augmentation importante du volume est souhaitée. Le recours à un implant mammaire est alors incontournable.

Enfin les patientes extrêmement maigres, n’ayant pas assez de graisse disponible ne sont pas des bonnes candidates pour le lipomodelage car le gain de volume sera alors minime.

Combien de temps dure le résultat ?

Le résultat définitif de l’augmentation mammaire par lipomodelage sera visible trois mois après l’intervention chirurgicale. Une nouvelle séance de lipofilling est possible après 3 à 6 mois.
Le résultat est ensuite définitif, à condition que le poids de la patiente reste relativement stable.
La morphologie du sein évoluera normalement avec les années comme le sein d’une autre femme.

Y a t’il des risques ?

L’infection est rare mais possible (il s’agit souvent d’une bactérie naturellement présente sur la peau de la patiente qui entre par les cicatrices, se multiplie et crée l’infection).

L’aspect des cicatrices est très variable d’une personne à l’autre, et peuvent parfois rester visibles mais les cicatrices sont très petites pour cette intervention et ne posent donc que très rarement de souci.

La formation de kyste graisseux (dégénérescence d’une quantité de graisse ou stéatonécrose) peut apparaître parfois plusieurs mois après l’intervention, mais il est sans danger. S’il est gênant il peut être ponctionné ou parfois nécessite une petite intervention pour le retirer.

Il n’y a en tous cas pas d’augmentation du risque de cancer du sein après un lipomodelage. Les patientes doivent suivre à distance de l’intervention le dépistage classique en fonction de leur âge.

Y a t’il un suivi chirurgical nécessaire ?

Hormis le suivi postopératoire immédiat et durant 1 an il n’y a ensuite pas de suivi nécessaire sauf en cas de problème particulier.
A un an un examen radiologique de contrôle permettra de donner une nouvelle « photographie » de la glande mammaire qui servira de référence pour les examens de suivi ou de dépistages ultérieurs.

Le lipomodelage est-il remboursé ?

Pour une augmentation mammaire esthétique, il n’existe actuellement pas de remboursement pour le lipomodelage.

Dans le cadre de malformations thoraciques ou mammaires, d’une asymétrie de volume ou pour la reconstruction mammaire après cancer, un remboursement est possible (frais d’hospitalisation, d’intervention, une partie des honoraires chirurgicaux et d’anesthésie).