Des réponses à vos questions sur la chirurgie intime de la femme

Avec cette page FAQ, le Dr Guillaume LASSERRE répond aux différentes questions que vous pouvez vous poser à propos de la chirurgie de la femme.

Foire Aux Questions

A quel âge peut-on réaliser cette chirurgie ?

On réalise en principe cette chirurgie chez les femmes ayant déjà eu leur(s) grossesse(s) désirée(s). Mais il est possible de réaliser cette chirurgie chez la jeune femme après la puberté si la gêne est très importante.

Une anesthésie générale est-elle nécessaire ?

Pour une simple plastie des petites lèvres une anesthésie locale suffi. En cas d’augmentation des grandes lèvres une anesthésie générale courte est nécessaire. Le type d’anesthésie est dans tous les cas décidé en consultation après discussion avec la patiente.

Y a-t-il une hospitalisation ?

En cas d’anesthésie locale, non, la patiente peut repartir seule en voiture
En cas d’anesthésie générale une hospitalisation ambulatoire de quelques heures à la clinique est nécessaire. Il faut un accompagnant pour le retour. La conduite étant interdite

Quelles sont les gênes après l’intervention ?

Les suites opératoires sont assez simples. Il y le plus souvent un gonflement et des bleus, des sensations de tiraillement et de picotement. Il peut y avoir de légers saignements pendant 48h comparables aux règles nécessitant le port d’une protection dans le sous vêtement qui doit être confortable.
Le sport et les rapports sexuels sont interdits pendant 1 mois.

Doit-on arrêter de fumer pour réaliser l’intervention ?

Oui, il est impératif de stopper le tabac (cigarette électronique sans nicotine possible) au moins 1 mois avant l’intervention et pendant 1 mois après l’intervention. Le tabagisme fait courir le risque de non cicatrisation qui est très difficilement corrigeable ensuite.